top of page

Quelques images pour illustrer nos idéologies...

Passer le relais


Cette image provient du film Un monde meilleur.   

Mais nous allons faire de cette idée une réalité.

Je rends service à trois personnes, et chacune d'elles rend service à trois personnes également, qui chacune rendent service à trois autres personnes... Attention, ce service peut être un petit geste, un petit coup de main, mais pour être vraiment efficace, il faut que ce soit quelque chose que la personne à qui vous rendait le service ne pourrait pas faire toute seule. Vous devez lui apporter votre aide à un moment où elle en a le plus besoin. Creusez-vous la tête, nous avons tous de l'aide à apporter. Trois personnes. De la famille aux inconnus en passant par les simples connaissances, les nécéssiteux, les SDF, les orphelins, tout ce que notre égoïsme nous fait ignorer, tout ce que notre pessimisme nous empêche d'accomplir.

Nous comptons sur vous pour nous suivre dans nos projets et contribuer ensemble, à rendre le monde meilleur.

Tous frères
 

« Personne ne nait en haïssant une autre personne à cause de sa couleur de peau, de son passé, ou de sa religion. Les gens doivent apprendre à haïr et s'ils peuvent apprendre à haïr, on peut leur enseigner aussi à aimer, car l'amour nait plus naturellement dans le cœur de l'Homme que son contraire »                                           - Nelson Mandela                                   

L'amour des siens, c'est pas la haine des autres. Nous vivons dans un monde où les individus sont constemment en conflit pour des raisons de religion, de couleur ou de morale. Chacun a sa manière de penser et d'être, et comme l'a dit le Dalaï Lama, ce qu'il faut c'est avoir une conviction totale dans son propre chemin, ethnique ou spirituel, allié à un respect parfait envers les autres. Que l'on soit musulman, juif ou chrétien, arabe, blanc ou noir, chinois ou boudhiste, nos croyances font partie de nous et nous devons les défendre, mais sans pour autant manquer de respect aux autres. Il manque à ce monde le respect d'autrui et l'amour de l'autre. L'homme devrait comprendre que son prochain est son frère, que toutes nos cultures différentes sur le globe sont une richesse. Nous sommes attachées à nos croyances et nos origines, en aucun cas cet amour propre ne devrait déclencher de la haine ou du mépris envers les autres. Apprenons à s'interesser à l'autre, à apprendre de lui, pour enrichir sa propre connaissance.

Soyons convaincus de nos propres croyances, tout en se servant de la bonne morale des autres pour améliorer la nôtre.

Et, dans leurs bons comme dans leurs mauvais côtés, apprenons à vivre sereinement avec les autres. Pour que le monde devienne un peu meilleur, il faudrait déjà que ses habitants se regardent, se respectent et s'aiment, sans jugement ni haine, le monde n'est que le reflet de nos idéologies et de nos attitudes les plus profondes.

 

Entraide et solidarité...?

 

Seigneur, viens en aide aux malheureux, protège ces peuples courageux

Réconforte de ton amour celui qui se sent abandonné, celui qui tout seul est persuadé que la vie l'a laissé tombé

Seigneur, fais comprendre à l'homme que son prochain est son frère

Fais lui prendre conscience qu'il ne peut plus observer le monde se dégrader sans rien faire

Seigneur, mets l'amour et le courage dans nos coeurs

Permets nous de nous battre,

De leur venir en aide

De rester unies mains dans les mains coeurs contre coeurs....

bottom of page